10 questions sur le ronflement

10 questions sur le ronflement

Véritable trouble du sommeil, le ronflement est un réel dysfonctionnement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Quelles sont alors ses symptômes, causes et mode de traitement ?

1. C'est quoi ronfler ?

Le ronflement est un processus survenant pendant l’inspiration et générant des bruits indésirables. Il agit alors sur la respiration pendant les phases du sommeil. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette anomalie est la forme la plus inoffensive d’une maladie connue sous le nom de ronchopathie chronique. Dans sa manifestation la pmus sévère, le ronflement devient l’un des symptômes de l’apnée du sommeil. Sachez que les bruits respiratoires sont issus de l’effet Venturi. Celui-ci apparaît quand un fluide, qui pénètre un conduit extensible, parcourt une zone contractée. La contraction accélère le mouvement du fluide et provoque un collapsus qui viendra s’accrocher aux parois.

2. Quelles sont les causes du ronflement ?

Le ronflement est le signe que vous n’êtes pas dans une phase de sommeil réparateur. En dormant, les muscles situés au niveau du cou ont tendance à se relâcher. Ce relâchement agit alors sur les voies respiratoires supérieures. Le nez et la gorge deviennent quasi fermés, empêchant alors le passage de l’air produit par le système pulmonaire. Les causes du ronflement peuvent être temporaires ou durables. En ayant la luette gonflée ou une pression abusive dans la zone du cou, vous pouvez vous attendre à ronfler le soir jusqu’à ce que ces syndromes disparaissent. Par contre, à long terme, le ronflement peut être dû à la forme de votre nez ou de votre mâchoire. Des traitements peuvent y remédier en soignant le problème en surface et non en profondeur.

ronflement explication

3. Que faire en cas de ronflements ?

Pour limiter les ronflements voire les éliminer, il faudra opter pour un mode de vie plus sain qui s’exprime comme suit :
  • Avoir un poids corporel convenable et stable et essayer de perdre les kilos superflus qui entravent la respiration
  • Ne pas consommer d’alcool avant de dormir parce qu’il provoque la décontraction des muscles et l’effondrement du voile du palais.
  • Limiter la consommation du tabac qui augmente l’inflammation des muqueuses.
  • Eviter la position allongée qui place la langue et le voile du palais dans un angle bloquant le passage de l’air.

ronflement explication

4. Les ronflements sont-ils dangereux ?

Tous les ronflements ne sont pas forcément dangereux. Un danger peut être constaté en cas d’arrêts respiratoires survenant pendant le sommeil. Ces suspensions sont d’autant plus dangereuses lorsqu’elles sont accompagnées de reprises profondes qui se manifestent sous forme de ronflements bruyants. L’état de somnolence, pendant la journée, est également considéré comme un symptôme alarmant. Si le sujet a des problèmes cardiovasculaires, de cholestérol et d’hypertension, ses ronflements doivent être traités au plus tôt pour ne pas provoquer des dysfonctionnements encore plus graves.

5. Pourquoi les femmes ronflent ?

Chez la femme, le ronflement est souvent lié à une mauvaise hygiène de vie comme une alimentation mal équilibrée, le manque d’activités physiques, la consommation d’alcool et de cigarettes, etc. Si le problème se prolonge, cela peut être dû à certaines maladies comme l’apnée du sommeil. Sachez aussi qu’un ronflement occasionnel peut survenir pendant un rhume, une mauvaise posture durant le sommeil ou à cause d'une simple congestion nasale. Sans oublier que plus de 40 % des femmes enceintes ont tendance à ronfler surtout au début du troisième mois de grossesse.
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Et recevez tous les mois :

✔ Les derniers articles du blog

✔ Nos réductions exceptionnelles en avant première

6. Ronflements chez l'enfant : faut-il consulter ?

Quelques soient les circonstances dans lesquelles l’enfant ronfle, il faut impérativement consulter un médecin. Les ronflements peuvent survenir en raison d’une hypertrophie des amygdales, d’inflammations à répétition, et dans les cas les plus graves, de malformations crânio-faciales et de troubles neurocognitifs. Il serait donc plus prudent de demander l’avis d’un médecin dès les premiers signes de ronflements.

7. Comment faire pour arrêter de ronfler ?

Certaines habitudes très simples peuvent facilement mettre un terme au ronflement. En ayant un style de vie plus sain, les fonctions respiratoires retrouvent un fonctionnement optimal. Il suffit parfois d’adopter une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique journalière et de limiter l’usage de substances nocives comme le tabac pour voir vos ronflements diminuer voire disparaître. Pour augmenter vos chances de retrouver une bonne qualité de sommeil, vous aurez tout à gagner à soigner votre posture,à bien choisir vos coussins et à vous hydrater convenablement avant de vous coucher.

8. Quelles solutions naturelles pour arrêter de ronfler ?

  • Les huiles essentielles : Le menthol ouvre les voies respiratoires. Optez pour un mélanger moitié eau, moitié menthol et vaporisez le tout autour de votre lit. Pour varier les arômes, vous pouvez choisir la marjolaine, la lavande, la marjolaine, le géranium, la menthe poivrée, l’eucalyptus, etc.
  • L’huile d’olive : Buvez 2 à 3 cuillères à café d’huile d’olive avant de dormir. Vous constaterez alors une nette diminution des vibrations à l’intérieur de la gorge, ce qui limitera considérablement vos ronflements.
  • Les feuilles d’ortie : Grâce à leur action antihistaminique, elles sont connues comme l’une des meilleures solutions naturelles contre le ronflement. Vous pouvez les consommer sous forme d’infusion.

ronflement

9. Faut-il envisager la chirurgie ?

Recourir à une opération chirurgicale n’est nécessaire qu’en cas de ronflements sévères ou d’apnée du sommeil médicalement diagnostiquée. Le médecin décidera alors si vous avez besoin d’une chirurgie classique, au laser ou d’une radiofréquence. L’opération dite « classique » consiste à enlever une partie du voile du palais ou de la luette. Le même principe est appliqué pendant une intervention au laser sans hospitalisation ni anesthésie. Quant à la radiofréquence, elle permet de rétrécir les tissus grâce à des électrodes.

10. Qui consulter en cas de ronflement ?

Seul un ORL, spécialiste des anomalies survenant au niveau du nez, de la gorge et des oreilles, peut intervenir en cas de ronflements soit en proposant les médicaments et soins nécessaires, ou grâce à une intervention chirurgicale.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Cliquez sur ce lien pour essayer les 2 et profiter de la livraison gratuite

Partagez cet article

%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux