Blog - nastent's Blog

Chronobiologie : définition, explication, mécanisme

Chronobiologie : définition, explication, mécanisme

La chronobiologie est indispensable pour la santé humaine, car elle permet de mieux cerner le fonctionnement du corps en analysant le rythme de celui-ci. Pour profiter de ses principes, il suffit donc de respecter les principes rythmiques et d’identifier les meilleurs moments pour faire ses exercices physiques, que ce soit pour perdre du poids ou pour améliorer la qualité du sommeil.

Trouble du sommeil : Définition et exemple

Trouble du sommeil : Définition et exemple

1 français sur 3 dort mal et souffre de troubles du sommeil. Beaucoup les subissent, tandis que d'autres les font subir à leurs proches. Mais en quoi consistent exactement les troubles du sommeil ? Quelles sont les personnes qui en souffrent le plus ? Quelles sont leurs causes et surtout, comment y remédier ?

Les troubles du sommeil : définition

Les troubles du sommeil sont des perturbations à la fois de la durée et de la qualité du sommeil. Ils sont de trois types :

  • L'insomnie : insuffisance de sommeil 
  • L'hypersomnie : excès de sommeil 
  • La parasomnie : comportement anormal pendant le sommeil. 

Les causes responsables de l'insomnie sont variées : causes psychologiques, extrinsèques (environnement, comportement,...), insomnie d'altitude, insomnies liées à l'alcool, la drogue, le café, les médicaments,...
Les causes responsables de l'hypersomnie peuvent être psychologiques, neurologiques, voire pathologiques (narcolepsie).
Les causes responsables de la parasomnie sont : le somnambulisme, les terreurs nocturnes, le bruxisme, l'énurésie, les cauchemars, les ronflements, l'apnée du sommeil, la paralysie, les sursauts, etc...

Afin de comprendre ces différents troubles, il convient de d'abord savoir comment fonctionne le sommeil :

Lorsque tout se passe bien, une nuit de sommeil comporte de 4 à 6 cycles. Chaque cycle est composé de 4 stades :

  • Stade 1 : Transition entre l'éveil et le sommeil (somnolence). Le dormeur commence à se déconnecter de la réalité mais entend toujours les bruits extérieurs. Durée = environ 10 minutes. 
  • Stade 2 : Sommeil confirmé. Le dormeur dort réellement mais cela reste léger (réveil facile). Durée = environ 10 minutes. 
  • Stade 3 : Sommeil lent (ou profond). Il est (parfois très) difficile de réveiller le dormeur. Durée = 60 minutes environ. 
  • Stade 4 : Sommeil paradoxal. L'activité cérébrale est intense (proche de l'éveil). Durée = 10 minutes environ. 

La plupart des troubles du sommeil intervient lors de l'un (ou de plusieurs) de ces stades et "casse" ainsi le cycle de sommeil qui s'en trouve donc perturbé.

Les troubles du sommeil chez le bébé

Chez le bébé, les insomnies sont très fréquentes, surtout au début. Une phase d'adaptation est nécessaire (environnement, alimentation, soins, éducation,...) et il est tout à fait normal que le nourrisson ait du mal à faire des cycles de sommeil complets lors des premières semaines. Mais cela ne doit pas s'éterniser ! Si tel est le cas, c'est qu'il existe des raisons profondes à ses troubles su sommeil : bruit, alimentation inadaptée, mère anxieuse ou dépressive, pathologies,...

trouble du sommeil bébé
Entre la 2ème et la 3ème année, les premières peurs arrivent : angoisse de la séparation, peur du noir, de l'abandon,... Il incombe donc aux parents de trouver des astuces pour que la transition se fasse au mieux afin d'éviter insomnies et parasomnies du bébé.

Les troubles du sommeil chez l'adolescent

L'insomnie chez l'adolescent (syndrome du retard de phase du sommeil) a des causes bien spécifiques :

  • Des causes comportementales (absences de repères, utilisation excessive des écrans, absence d'activités sportives, au contraire excès d'activités, régimes alimentaires,...) 
  • Des causes psychiques ou médicales (stress, pression scolaire, pression sociale, addiction, pathologie,...) 

Les conseils apportés aux parents d'adolescents insomniaques ou déphasés sont les suivants : la chronothérapie, la luminothérapie, la mélatonine, la psychothérapie, voire la consultation médicale si nécessaire.

trouble du sommeil adolescent

Les troubles du sommeil chez l'adulte

Alors qu'un adulte devrait dormir entre 7 et 9 heures par nuit, la plupart du temps, on est bien loin du compte ! Le manque de sommeil entraîne fatigue, irritabilité, voire plus grave comme troubles immunitaires, dépression, et dans certains cas cancers.
Parmi les troubles du sommeil chez l'adulte, on retrouve le plus souvent :

  • L'insomnie aiguë (2 à 3 semaines) 
  • L'insomnie chronique (plus de 3 semaines) 
  • Le ronflement 
  • Les cauchemars 
  • L'apnée du sommeil 
  • Les sursauts (myoclonies) 
  • Le somnambulisme 
  • La paralysie du sommeil 
  • L'hypersomnie

Un cas particulier : l'autisme

De 60 à 80 % des enfants autistes présentent des troubles du sommeil. Soit ils ont du mal à s'endormir, soit ils sont sujets aux réveils nocturnes, parfois nombreux. Les parents de ces enfants se retrouvent bien souvent démunis et surtout épuisés par ces insomnies continuelles.
Les conseils pour y remédier sont : la chronothérapie, le rituel du coucher, un environnement adapté, la non-utilisation des écrans avant de dormir, la veilleuse, la chambre sensorielle...
Il existe plein de petites astuces qui peuvent favoriser une meilleure qualité de sommeil de l'enfant autiste. Les parents doivent se montrer inventifs et patients !

Les solutions douces aux troubles du sommeil

Pour chaque cause de l'insomnie, de l'hypersomnie ou de la parasomnie, il existe des solutions adaptées :

  • Contre les raisons psychologiques : psychothérapie, méditation, yoga, phytothérapie (tisanes), sophrologie, hypnose,... 
  • Contre les raisons extrinsèques : éliminer les sources (repas frugal le soir, pas de sport après 19 heures, adapter l'environnement de la chambre,...) 
  • Contre les excitants (alcool, drogues, café, médicaments, écrans,...) : diminuer voire arrêter tous les excitants (plusieurs méthodes efficaces existent). 
  • Contre les ronflements : perdre du poids, arrêter l'alcool et le tabac, dormir sur le ventre ou sur le côté, dégagement nasal, chirurgie,... utilisez nastent !
  • Contre le stress : phytothérapie (tisanes), yoga, méditation, chronothérapie, luminothérapie, sophrologie,... 
  • Contre le somnambulisme : pas de remède efficace si ce n'est les antidépresseurs ou les somnifères (ponctuels). 
  • Contre le bruxisme : gouttière dentaire (dentiste), psychothérapie, sophrologie, huiles essentielles, orthodontie, kinésithérapie,... 
  • Contre les cauchemars : luminothérapie, psychothérapie, thérapie de la répétition d'imagerie visuelle (écrire son cauchemar le lendemain matin),... 
  • Contre l'apnée du sommeil : traitement mécanique (par ventilation PPC) ou nastent .
  • Contre la paralysie du sommeil : relaxation, respiration abdominale, pensée positive,... 
  • Contre les sursauts : mêmes solutions que pour le stress. 
  • Contre l'hypersomnie : chronothérapie, luminothérapie, psychostimulants,... 

De très nombreuses solutions existent dans le but de venir à bout de ces réveils nocturnes souvent invivables pour le dormeur comme pour son entourage. A chacun de choisir la meilleure et la plus adaptée, afin de retrouver enfin un sommeil réparateur de qualité.

Restez informé

Découvrez naśtent™

naśtent™ est une orthèse discrète qui s'insère par le nez et dont l'extrémité atteint le voile du palais. Il permet de maintenir une respiration régulière empêchant l'obstruction des voies respiratoires à l'origine de réveils fréquents, d'apnées du sommeil et de ronflements.

Arrêtez de ronfler

naśtent™ est la nouvelle génération de dispositifs médicaux pour arrêter de ronfler.

Prix : 25.00€

Pour quoi débuter avec le starter-kit ?

Starter kit a été conçu pour vous arrêter rapidement de ronfler et vous habituer progressivement à nastent™. Disponible en deux versions (pour narine droite et pour narine gauche), il vous servira à identifier le nastent™ classic adapté à votre morphologie pour en finir avec les ronflements et réduire les apnées du sommeil.

Achetez votre starter-kit

Déterminez votre meilleure narine

Choisir son côté

Starter kit narine gauche
Starter kit narine droite
Ou essayez les 2 et profitez de la livraison gratuite
%3Cp%3EChoisissez+le+Starter+kit+correspondant+%26agrave%3B+la+narine+avec+laquelle+vous+respirez+le+mieux%3C%2Fp%3E

Choisissez le Starter kit correspondant à la narine avec laquelle vous respirez le mieux